Découvrez comment se déroule un mariage moderne

Organiser un mariage demande de l’organisation et une bonne entente entre les mariés. Même avec une équipe d’organisation au point, il n’est pas possible de prévoir tout ce qui va se passer pendant le mariage. En outre, si vous aspirez à vous marier, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’organisation d’un mariage moderne.

Que faut-il pour se marier ? 

Il ne suffit pas de trouver le ou la partenaire de votre vie pour directement penser au mariage : il y a des dispositions à prendre. Commençons par le fait d’être majeurs, car il ne faut pas faire le mariage sur un coup de tête et le regretter plus tard. Il ne faut surtout pas que vous soyez en instance de divorce ou contenu dans un autre mariage. La loi prévoit aussi que le mariage dissout le PACS donc si vous êtes Pacsé, il n’y a pas de soucis. Pas de lien de consanguinité et de rapport trop proche entre les mariés. 

A lire en complément : Vendre une maison : quelles sont les étapes ?

Pour un mariage, il faut aussi un contrat de mariage. Il en existe 4 : la communauté des biens, de la séparation des biens, de la communauté universelle et de la participation aux acquêts. Une fois que vous avez décidé du contrat qui vous convient, il vous faut un lieu pour vous marier. Dans le cas d’un mariage civil, l’un des mariés ou un des parents directs doit habiter la commune. Pour le mariage religieux, vous êtes libres de choisir dans votre ville. 

Enfin, il y a la demande en mariage avant la vraie cérémonie proprement dite. C’est elle qui va officialiser l’union des deux parties avant que le mariage ne soit réellement organisé. C’est à l’homme de jouer ce rôle en offrant à sa compagne une bague pour symboliser leur union. 

A lire également : Est-il obligatoire de prendre un architecte ?

Comment se déroule un mariage ?

Il y a 4 grandes phases à considérer : avant le mariage, la veille, le jour J et le lendemain du mariage. Avant le mariage, les deux conjoints vont se retrouver avec leurs amis respectifs et enterrer leur vie de jeune garçon et de jeune fille. Ils enverront aussi des invitations à leurs proches pour annoncer l’événement. La veille du mariage, la coutume veut que les jeunes futurs mariés dorment chacun chez leurs parents. 

Cette manière de procéder permet de créer un réel effet de surprise le jour J à la vue des conjoints. Le jour du mariage, tout est organisé selon les préférences de chacun. Généralement, la mariée vient après le marié puisqu’elle doit se maquiller et s’apprêter entourée de ses parents et de ses proches. Le marié, lui, attend la mariée à la mairie ou à l’église suivant le type de cérémonie. En fin de journée, un vin d’honneur est réalisé et une grosse fête est célébrée pour marquer l’événement. Le lendemain du mariage, les mariés peuvent organiser un brunch entre amis pour clôturer l’événement avant la lune de miel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés